02/11/2010

rando a Batère

aujourd'hui mardi, nous sommes allés marcher a Batère..départ a 1400m d'altitude....un vent très fort....nous étions 32...

   ba(tere avec alban 009.jpg
arrivée a la tour de Batère
ba(tere avec alban 012.jpg
ba(tere avec alban 021.jpg

La tour de Batère se trouve sur une crête montagneuse à la limite entre le Vallespir et le Bas Conflent, complètement à l'écart des grands axes routiers. Pour y accéder il faut prendre le chemin de terre reliant Corsavy à Valmanya, un ancien passage permettant aux habitants des deux régions de se rencontrer.

Construite en tant que tour de surveillance, son emplacement lui permet de jouir d'une vue dégagée sur toute la région (photo 3). Au Sud elle était en relation avec Corsavy, le château de Mollet (Montferrer) et celui de Cabrenc (Serralongue). Elle était également en liaison avec la tour de Cos. (entre Corsavy et Montferrer)

Concrètement la tour est ronde et comportait deux étages dont un seul subsiste aujourd'hui. Elle fait 4 mètres 50 de diamètre intérieur. Une citerne servait d'alimentation en eau. Chaque étage était coiffé d'une voûte en pierre. (Elle est malheureusement effondrée)

Pour rejoindre l'étage supérieur un escalier était aménagé, il en reste des traces sur un mur. La tour était chauffée par une cheminée.

sur les hauteurs  un peu de neige
ba(tere avec alban 030.jpg
ba(tere avec alban 021.jpg
c'était une belle journée
je vous offre cette citation que j'aime beaucoup

Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses. Souvent, aller s'asseoir un peu à droite ou à gauche, cela change tout, et bien mieux que si je fais cent kilomètres -
Émile-Auguste Chartier

Commentaires

Bonjour Yvette, ton nouveau blog est parfait : j'aime bien les articles rangés par catégories. Facile de trouver un livre à lire, celui de G. Bordes m'intéresse. Tu as raison d'écrire que la nature est belle en ce moment ! Grosses bises.

Écrit par : Michèle M. | 03/11/2010

BONJOUR
Oui se balader comme ça là c'est bien...les randos avec le club c'est beaucoup trop rapide. Alban dit bien que les randos ce ne sont pas des balades c'est pour ça que c'est rapide c'est du sport.... J'aime beaucoup mieux les randos que nous faisons ensemble, c'est pas du sport au moins on a le temps d'apprécier le paysage les fleurs les odeurs le calme....
On va descendre vous rejoindre ce matin, Michel s'apprête et hop on part.
Bisous
béa

Écrit par : beatrice | 03/11/2010

Les commentaires sont fermés.