11/11/2010

une belle journée

11novembre 003.jpg
départ de la rando...

Le ravin de Bonabosc

Sur les hauteurs d’Arles-sur-Tech se niche un discret sentier en balcon. De mas en mas, il serpente dans le creux du ravin de Bonabosc à l’ombre d’une forêt de chênes et de châtaigniers. Une balade 4 saisons, tout public !
 

La vallée peu fréquentée garantit la tranquillité à celui qui prend la peine de la découvrir. Loin des itinéraires plus célèbres mais aussi plus courus, cette balade en douceur ne manque pas d’intérêts parmi lesquels un superbe passage en corniche (à entreprendre très prudemment en présence d’enfants).

11novembre 013.jpg
11novembre 015.jpg
 nous avons aussi gouter les arbouses....regardez tous ces gourmands
11novembre 043.jpg

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.

Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.

Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.

Le fruit rouge orangé à maturité est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec la fraise chinoise (Myrica rubra (en)) très similaire. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente


  bonne soirée et amitiés du sud

Commentaires

BONJOUR ma copine
Oh elle devait être superbe cette rando...le beau temps faisant vous avez du vous régaler.
Moi danse au matin vers 11h30, puis à nouveau vers 14h45...
Michel a peint l'autre moitié de la salle séjour, il va manquer de peinture car il faut metgtre une deuxième couche on va devoir aller à Leroy Merlin ce matin en chercher afin de pouvoir finir.
à tout à l'heure peut être
béa

Écrit par : beatrice | 12/11/2010

Les commentaires sont fermés.