18/03/2012

BONSOIR

COUCOU....résumé de notre semaine...pas de rando pour moi mardi..ni jeudi...quelques petits souçis de santé mais rien de grave....mercredi nous sommes donc allés a Collioure..il faisait très beau..la mer était bien bleue....

14 mars 005.jpg

14 mars 003.jpg

  VOICI LE JOLI MOULIN DE COLLIOURE TOUJOURS EN ETAT DE MARCHELe moulin de Collioure est un moulin du Moyen-âge remis au goût du jour récemment par la ville. Il se trouve sur les hauteurs, de l'autre côté de la crique en venant de Perpignan.14 mars 024.jpg

Le moulin de Collioure est un moulin du Moyen-âge remis au goût du jour récemment par la ville. Il se trouve sur les hauteurs, de l'autre côté de la crique en venant de Perpignan.

Plutôt que d'être incomplet il vaut mieux citer le texte se trouvant à ses pieds, qui explique brièvement son histoire. Voici :

Le 11 février 1337, le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque, cède à Jacques Ermengald de Collioure la directe d'une pièce de terre sise à Collioure, au lieu-dit "Cortines" et lui cède à cens le droit d'exploiter le moulin à vent qui y sera construit pour y moudre les grains ou récoltes de toute sorte de sa propre autorité.

Le moulin cessera son activité au XIXe siècle pour se trouver progressivement en état de ruine. Devenu propriété de la ville, la commune a entrepris sa restauration qui s'est achevée en juin 2001, avec la machinerie en bois réalisée de manière traditionnelle par les compagnons menuisiers de Bernard Gariblad. Il est aujourd'hui en état de fonctionnement pour la trituration des olives et l'élaboration de l'huile de Collioure.

amitiés YVETTE

Commentaires

Coucou, rien de grave ?, j'espère. Collioure toujours aussi jolie et où cette région me fait rêver...
Bisous à vous.

Écrit par : ISA | 20/03/2012

RE Bonjour

On la la que c'est beau Collioure, que j'aime ça...Demain nous allons aller à Argeles, il fait tellement beau.
J'espère que tout se passe bien pour vous, je pense à vous GROOS BISOUS
béa

Écrit par : béatrice | 31/03/2012

Les commentaires sont fermés.